INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 7 novembre 2014

Timax jour 3, 7 novembre 2014


Quel vendredi ici à Timax, je pensais avoir tout vu, mais encore une fois, je suis dans un autre monde.
Premièrement, côté travail, tout est super le fun, ce matin j’ai travaillé avec une dizaine d’enfants. Nous avons transporté de la pierre pour les fondations. Les pierres nous font économiser du ciment et ça rend les fondations plus solides aussi. Je sens que je vais avoir du plaisir à travailler ici surtout avec la participation de tous ces enfants…
Mais ma journée de travail fut interrompue quand le responsable du village est venu me chercher. Un homme voulait me parler, il me semblait très embarrassé. Il m’a expliqué que le bébé de son fils était très malade. Je me suis rendu à sa maison pour constater qu’un tout petit bébé d’un mois avait une grosse bosse derrière la tête. La maman du petit pleurait de douleur, à cause du mal de sont petit, mais aussi à cause de la césarienne qu’elle a du avoir pour mettre au monde ce petit ange. La pauvre dame ne pouvait faire le voyage avec son bébé. Je suis parti avec les trois générations, le bébé, son père et le grand-père, direction infirmerie de Chacalte.
Aussitôt arrivé, les infirmiers ont constaté que le bébé devait être transporté en ambulance à l’hôpital de Poptun de toute urgence. Une heure de route environ, mais ici, rien n’est comme ailleurs. Les infirmiers m’annoncent que l’ambulance n’a pas assez de gazoline pour se rendre à Poptun… En plus, une femme de Chacalte, enceinte sans le sou à besoin de se rendre à l’hôpital elle aussi.
J’ai payé moins de 20$ pour que les deux puissent se rendre à Poptun. J’étais au bon endroit au bon moment, mais pour beaucoup d’autres, le temps fait qu’ils succombent par le manque de ressource.
PS … Pour ceux qui ont douté de la véracité de mes propos lors de mes conférences, sortez un petit peu du confort de vos Hôtels 5 étoiles quand vous faites vos voyages. Vous verrez au-delà de la pauvreté.
Excusez ces derniers propos, mais j’avais besoin de mettre les choses au clair. Par compte, je souhaite ne plus avoir à le refaire, car ça me désole un peu d’entendre des propos aussi injustes. Ceux qui doutent encore, vous êtes les bienvenus ici, je vous trouve un lit et de la nourriture…
À bientôt et sans rancune…

 Les petits hommes sont vraiment vaillants ici.




ON est prête à aller décharger un autre voyage...


 Faut décharger maintenant...

 Beaucoup d'eau dans la tranché des fondations, nous en avons pas fini car il pleut à tous les jours icic.

 La tranchée sera prête pour lundi...


 C'est pas long qu'ils vident ça un camion de pierres.

 Avec mes nouveaux amis...



 Les jeunes ont pris le travail à coeur...


 L'avantage ici, de la pierre il y en a pour mille écoles.


 Ma petite gagne de ce matin, j'ai du les quitter tôt car un petit bébé avais besoin de soins urgent...


 Ça faisait beaucoup de monde sur le chantier...

 La pauvre maman qui pleurait de douleur en plus du mal de sont petit... Très triste de voir ça.

 Le papa est parti avec moi, direction Chacalte.


Regardez-moi cette petite tête... Quelques minutes avant de partir en ambulance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire