INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

samedi 15 novembre 2014

Lundi 10 novembre 2014


Belle journée ici à Timax, j'ai débuté la journée par visiter Secobuc. J'ai été invité à la distribution des sertificats (bulletin) au enfant du primaire. Même s'il manquait beaucoup d'élèves, ce fut un beau moment pour moi de revoir tout ce monde.
Bien sur que j'ai revu, avec un grand bonheur, mon ami Nelson. Sauf physiquement, il n'a pas changé, sa timidité qui le caractérise, est toujours la.
En après midi, retour à Timax pour poursuive le transport des roches avec les enfants. L'implication des enfants et des adultes est super ici. Ce fut la première journée complète de Carlos et de Vénicio les deux albanils
(espèce de contracter sans outil). S'ils sont deux cette année, c'est que nous sommes beaucoup en retard dans les travaux.
J'ai rencontré le papa et le grand papa du petit bébé de vendredi. Il est de retour à la maison, mais il devra être opéré quand il sera un peu plus gros. Heureusement, il se porte beaucoup mieux, mais la maman elle, a beaucoup de douleur...
— à Secobuc et Timax, Guatemala...

 Souvenir de notre passage ici il y aura bientôt 3 ans, avec Sarah ConnorsCarl CaissyFélix LeBlanc-Savoie et Marc-André Lapointe. Aussi en mémoire du professeur Alvaro qui a été assassiné jeudi passé.

 Les trois professeurs de Secobuc, au centre Marleny la directrice qui est la depuis notre premier passage en 2011. – à Secobuc et Timax, Guatemala...

 Nelson et son sourire rempli de timidité...

 Avec mon grand petit ami, qui est devenu un peu plus grand quand même... 


 Des paissants qui partent pour le champs, ils m'ont reconnu et saluer, c'est le fun de se faire reconnaitre après tous ces années.

Le bulletin de Nelson, encore une année et il prendra la décision concernant le secondaire. Je serai la pour le supporter s'il le désire... – 


 Marleny qui signe les bulletins. –

 Petite discussion en attendant de recevoir leur certificat... 

 Les deux seuls à terminer la sixième année.


 Avec les autres élèves de cinquième année, il en manque quelques uns qui n'étaient pas de la remise...

 Nelson et son certificat, je suis bien fière de lui, j'espère qu'il poursuivra. 

Quelques enfants de troisième et quatrième année, la aussi il en manquait quelques uns.

 Avec les première et deuxième année..

 Des beaux souvenirs ces deux sourires la...

J'ai chargé l'autobus pour le retour, les chemins sont terriblement mauvais pour se rendre à Secobuc. Si vous voulez une image, c'est comme le tracé du Super Motocross au stade olympique, ça vous donne une idée...

 Nous avons été invité à diner, c'est la cuisinière. Au menu, tilapia et Iguane, c'était une première pour moi, l'iguane. Très bon malgré un peu dure comme viande.

La petite famille qui nous accueillait dans leur maison. Il en manque un, le papa, un ami de ma première année ici, m'a confier qui en voulait une vingtaine. Oufff, j'ai hâte de revenir dans 10 ans...



 L'iguane en train de cuire 


 J'ai eu l'honneur de goûter le premier à l'iguane... 

 Et le petit tilapia... 

 Mon ami était très fière de me montrer la lumière dans sa maison, énergie solaire...

La tête de l'iguane, c'était une belle bête quand même...

 Voici le petit ange avec son trop gros bobo, ce n'est pas très beau à voir, mais ça me trouble tellement. Il sera opéré dans un mois si tout va bien.



Mes amis se sont mis à travailler un peu plus fort quand je leur ai parlé d'un ballon en fin de journée... 


 Le photographe pratiquait sa première mise au point.
 C'est l'intérieur de la maison ou nous avons diné, ils avaient cueilli leur maïs pour les prochains mois.



 Un cowboy heureux, son travail aujourd'hui, couper de la broche...


 Au diner avec Vinicio et Carlos, la simplicité mais surtout la grande générosité de ces gens.
 Le petit bébé du couple qui nous a reçu à diner, il est toute en santé celui la, c'est le fun de voir ces petits vivent dans des endroits comme ça.

 La petite famille qui nous ont reçu pour diner, un souvenir que je vais leur donner.

 La journée a été très chaude, heureusement nous avons une petite abri à l'ombre.


 Un vrais cowboy, il est venu m'emprunter mon téléphone, mais le signal est très faible ici, il n'a pas réussi à téléphoner.


 Les femmes vont faire moudre leur maïs, le principal moulin à maïs du village est brisé. Je vais essayer de le faire réparer, ça va leur épargner de longue distance de marche si je réussis.
 Lui, c'est le petit comique de la gagne, il n'arrêtait pas de répéter tout ce que je disais. Je lui ai fait dire de terribles de niaiseries. Carlos qui comprend le français, en a rit un coup.
 Regardez-moi ces faces la, ils auraient fait n'importe quoi pour avoir le ballon de Katherine Bolduc-Généreux, j'en ai profité...

 Notre équipe du jour, bien du plaisir ici....

 Aussitôt reçu le ballon a servit.

 Le paysage est grandiose ici avec cette montagne de roche jute derrière le terrain de foot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire