INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

dimanche 26 octobre 2014

2014-10-25 Première visite à Timax et à Deysi

2014-10-25 
Première belle journée de cette aventure.
Nous devrions tous avoir une petite Deysi dans notre vie pour les jours plus difficiles. Quelques minutes avec le petit ange dans mes bras et j’ai un goût immense de commencer à aider tous ces gens.
Ma rencontre avec la communauté de Timax fut bien spéciale aussi, la majorité des gens ne parle pas espagnol. Ici, ça parle le Quechi, aucun repaire pour moi, aucun mot ne ressemblent à une des langues que je connais. Mais je n’y vois pas de problème, j’apprendrai ce que je peux, car je sais très bien que je vais m’y plaire.
J'ai aussi été invité à diner chez la dame qui s'occupe de donner des sous à Duarving en mon absence. Deux repas en deux jours chez les gens et plein d'invitation, j'ai l'impression de payer une pension inutilement ici... 


Une de mes principales raisons d'aimer ça ici... Mais elle rit encore de moi... 

Deysi est beaucoup aimée de la petite, elle lui donne plein de baisés...

Ercilia, la maman de Deysi, une femme vraiment exceptionelle. 

La route pour se rendre à Timax est magnifique, on y retrouve beaucoup de reliefs et de différents paysages. 


Quelque kms dans cette belle forêt de la brousse guatémaltèque. 


À l'arrivé au "centre ville" de Timax, la vue est surprenante, bien sur, l'église prend une grand partie de la place.  

L'ancienne école est déjà démolie, un parc pour les enfant devrait y voir le jour. La futur école sera érigé un peu plus loin. 

Petit coin du village, je trouve ça jolie...

Plusieurs des futures travailleurs de l'école. 

À mon arrivée, déjà plusieurs personnes m'attendaient pour cette première rencontre. 

Mon petit ami était bien sérieux, mais il s'est dégainé...

 Quelques unes des petites fille qui attendent une nouvelle école...

 Ici tous les femmes sont mamans, et sa semble commencer très jeune...

 Lui, il semblait trouver ça plus drôle...

 Domingo, mon interprète et un des 7 membres du comité du village...

 Le moteur de leur seul moulin à maïs du village est brisé. Ils m'en ont demandé un neuf, mais à 2000$, pas vraiment les moyens. Mais je vais tenter de faire réparer le monteur...

 Une partie des enfants de la future école de Timax, il y en a encore plein, parait.

Plusieurs des futurs utilisateurs de l'école, il devais bien y avoir une vingtaine de bébés aujourd'hui à la réunion. Plus de la moitié n'y était pas en plus...

 Comme d'habitude, mon camion a servi d'autobus après la réunion...

 Le petit n'ira pas à l'école tout comme sa grande soeur, ils demeurent à deux heures de marche de l'école. Ils m'on demandé un "lift" pour se rendre à Chacalte visiter leur soeur... Uffff, normalement c'est 3h30 pour s'y rendre...

 Les deux frères et la soeur ont sauvé plus d'une heure de marche.

 Alma et sa maman Lilianne, c'est elle qui s'occupe de donner les sous à Duarving quand je n'y suis pas. Elles m'ont reçu à manger avec une trentaine d'autre gens du village. Lilianne est pasteur

 Les deux dames qui préparaient les "tamalaise" je ne suis pas certain du nom.

 À la table d'honneur

 De belles rencontres encore une fois...

 C'était notre repas, typiquement Guatémaltèque...

 Le chaudron à cuisson, les "tamalèse" sont bouillis entourés de feuille de palmier dans de l'eau bouillante.

Notre breuvage, un peu sucré, mais délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire