INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 23 janvier 2015

Timax, semaine du 18 au 24 janvier 2015


Lundi 19 janvier 2015


Lundi un peu perdu pour moi, mais il fallait que je remettre mon passeport en règle. Je suis donc "réglo" pour terminer mon aventure ici.
Je me suis donc rendu à Porto Barrios. C'est toute une ville, pas très propre, pas très belle, mais très agréable a visiter. Bon après 3 heures, je serai reparti, mais j'ai du attendre de 8h30 à 17h00 pour avoir mon passeport en règle.
Demain début du dernier droit pour l'école de Timax...
 Un chargement de banane qui partira peu être pour nous au Québec...

On est loin du port de Montréal, ici seulement un quai...

 Puerto Barrios...Si les bananes partent pour l'Amérique du nord, ces bananes arrive de l'Amérique du nord 
émoticône wink

Le temps était à la pluie encore une fois, ici c'est le quai des bateaux taxi, direction, Belise, Rio Dulce, Livingstone et bien d'autres.


Une des plus belles journées depuis mon arrivée ici, le ciel fut ensoleillé tout au long de la journée.
Avec le beau temps, je m'attendais qu'internet serait meilleur que les dernières semaines pluvieuses... Je me suis royalement trompé... Quelle merde que ce système... Bon je reviens à moi car ça fonctionne, vaut mieux tard que jamais, comme on dit.
Ah oui, c'était la rentrée scolaire ici à Timax et partout au Guatemala. Les jeunes se sont promené une partie de l'avant midi avec leur meubles d'école... Il devront attendre encore un peu pour leur nouvelle école...

 Bravlio était a avec sa bande dès notre arrivée




 Ici c'est le cochon qui se fait promener, ou le vieille dame???

 La récréation est consacré au soccer, ballon gracieuseté de Katherine Bolduc-Généreux


Le jeune était fière de me montrer ses vêtements et son cahier tout neufs..

 Les lunettes de sécurité ont été l'atraction du jour...



 Les roulettes pour les portes ont aussi été très appréciés. Une sorte de jouet pour eux, un rien les amuse ici...



 La petite famille qui nous a reçu à diner...


 Beto et Vinicio termineront probablement demain tout le crépi qu'il reste à faire...

 Mes deux copains, Bravlio et Manuel...

 Quand ils ont su que j'avais acheté une bouteille de Pepsi, il y a eu attroupement...


Les jeunes m'avais joué un tour, c'est pour ça qu'ils me regardaient ainsi... Mais le vieux ballon qu'ils avait mis sous une des roues ne mon camion, n'a malheureusement pas pété.... Ils ont quand même ri un coup...



Deuxième journée consécutive sans pluie, mais surtout "full" soleil. C'est le fun de travailles sans bouette avec "pas de bottes de rubber"
Nous avons, Carlos et moi continué les portes de la division des deux classes. Beto et Vinicio on terminé le crépi et commencer à préparer les formes pour couler le trottoir en avant de l'école... Le tout devrait être coulé demain avant la fin de journée...



 Le nouveau sport que les jeunes ont enventé, le fout-brouette...Pas évident, mais faut l'essayer avant de critiquer... 



 Finalement, ils ont opté pour le foot traditionnel.

 Pas d'école aujourd'hui, donc plusieur sont venus nous visiter....


 L'école en fin de journée, ça commence à être beau, même sans peinture...

Un papa qui coupe les cheveux se don fils



Après encore des heures d’attentes, voici notre journée.

Grosse dernière journée de ciment à Timax aujourd’hui, nous en sommes à la fin du projet. 
Il y a eu beaucoup d’action autour de l’école aujourd’hui…
Nous nous rendons à Secoyob demain pour faire le tracé de l’école pour que les gens du village commencent à creuser les fondations.
Lundi devrait être notre dernière journée à Timax, à cause du manque de peinture bien sur…

 Un petit couple qui nous attendaient au déjeuner ce matin pour une photo...

 Dès notre arrivée, les jeunes sont venus nous voir avant l'école...

 Nous étions à sec ce matin pour notre journée de ciment. Avec les copains nous somment allé chercher de l'eau...

 Falait terminer les formes en premier, Beto et Venicio s'en sont chargé pendant que nous allions chercher de l'eau.

 Beaucoup d'enfants sont venus nous voir avant l'école...

 Des tenues un peu chics pour la rentrée officiel..

C'était aussi jour de vaccination pour les touts petits

 Marcus qui a aidé Carlos aujourd'hui.

 Les jeunes filles se sont approcher du mélangeur pour la première fois.

 En bon conduceur de brouette, j'ai vu que mes pleux étaient mou...

 on a réglé le cas du pneu assez vite

 Début du transport pour cette dernière journée...

 Comme un pro, sans en échapper une goute... Bon OK! Quelques goutes...

 Beaucoup de spectateurs et spectatrices...

 Le mélangeur attire de grande foule...

 Tout va bien, on a le contrôle...


 Certains ont besoin d'être déplacés du trajet des brouettes, faut quelqu'un pour s'en charger...

 Beto était encore aux commande du mélangeur.

 Vinicio était à la réception du ciment...

 On recule le viaduc des brouettes et on continue.


 Le photographe m'a surpris à me gratter la tête, il faisait très chaud ici d=ce matin.

Avant le début de l'école ce matin et la récréation, les jeunes sont venus nous donner un petit coup de mains.

 Voici le trottoir terminé

Le trottoir est maintenant complèté...

 Jour de vacination ici à Timax aujourd'hui...

Ce sont les infirmiers de Chacalte qui s'occupe de vacciner tous les enfants de tous les villages des alentour


 Une petite est passée après la classe pour se faire photographier.

 La famille...

 La photo au diner


 À peine les portes installées que déjâ les bibites ont commencés

Voici l'oeuvre de Carlos, les porte sont prètens


Fin d'une autre jourée satisfaisante et fatiguante aussi...À demain...


Journée de déménagement à Timax, nous avons commencer à transporter du matériel pour le futur projet à Secoyob. Nous avons aussi tracer la ligne des fondations. Lundi devrait être notre dernière journée de travail à Timax. Mardi début officiel du projet Secoyob, le projet se situ à l'oposé de Timax. L'école de Secoyob est à quelques mètres de la grande route, le trafique est très lourd ici... On est loin de Timax avec ses trois autos par jour qui y passe.


Un petit déjeuner avant de partir vers Secoyob


 On a du couper un cocotier plein de noix de coco qui était selon eux dangereux...

 On s'est déjà fait des copains ici aussi... Ç devrait être agréable d'y travailler.




L'école de Secoyob qui sera bientôt remplacée...

Merci encore d'être la et à la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire