INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 9 janvier 2015

Semaine du 4 au 10 janvier 2015

Visite inattendu et très bouleversante lundi.

Début de semaine émotionnel ici à Chacalte, mon ami Alvaro est venu me demander de l'aider à trouver une quelque chose qui pourrait lui permettre de retrouver la vue. Il a reçu un coup de machette dans les yeux en novembre dernier, depuis, il n'a plus revu... Le plus bouleversant est que je le croyais mort depuis novembre dernier. Sa visite m'a apporter toutes sortes d'émotions, joie de le voir vivant, tristesse de le voir aveugle, compassion de le voir sourire à quelques reprisses... Quelle rencontre...
Alvaro et moi lundi dernier, il espère retrouver un peu la vue, j'essais de l'aider. Partager mon message, peu être trouverons-nous quelque chose qui l'aidera à réaliser son rêve.

Timax jour 40, lundi 5 janvier 2015

Lundi encore pluvieux ici à Timax, mais nous n’avons plus beaucoup le choix. Il faut terminer cette école le plus vite possible car les élèves font leur rentrée le 19 janvier.
Nous avons réussi à installer toute la tôle sur l’école aujourd’hui. Il nous reste quelques détails à peaufiner, mais c’est chose fait…
On ne déteste pas trop se faire photographier dans cette famille la, demain la photo de papier...

Au déjeuner ce matin, la petite fille surveillait pour que le cheval n'entre pas dans la maison...

Carlos au déjeuner

 Adios Mariano... Quel bonheur..


 Des enfants heureux simplement de ma visite

 La première tôle fut installée sous la grosse pluie bâtante...


Malgré la pluie, il faut travaillé, trop de temps perdu lors des deux dernières semaines.

 Bravlio et ses amis n'ont pas peur de la pluie eux...



Le devant est à moitié fait....

 On commence l'autre moitié....


Les jeunes filles vont chercher de l'eau, mais il doivent marcher dans le ruisseau qui couvre leur sentier. Il pleut énormément depuis plusieurs jours ici.

Elle ne met pas une main sur son seau et elle monte jusqu'en haut, n'oubliez pas qu'il pleut

Le devant est enfin fini

Ça monte bien

La maman et sont petit qui nous a reçu à diner

La famille au complet, une photo que j'aime beaucoup

Ça achève le derrière...

Carlos et Venicio 

Les trois amigos qui nous ont aidé aujourd'hui...


Timax jour 41 mardi 6 janvier 2015
Bonjour à tous, mardi sans pluie ici à Timax, ça fait du bien malgré que nous sommes maintenant à l’abri de la pluie. Par conte, nous avons manqué d'une « capote » (ce qui fait le joint étanche des deux tôles sur le haut du toi). 
Beaucoup de plaisir avec les jeunes aussi, je vous dis qu’ils prennent soin de leur brouette…
Le travail de finition est commencé, c’est assez long et pas beaucoup de travail pour moi. Si nous recevons la peinture demain, il se peut que je commence à peinturer l’autre école (enfants de 4 et 5 ans.

Quatre  qui voulaient avoir une photo souvenir...

 La belle petite famille ou nous avons déjeuner ce matin

 Le trou ou nous allons chercher l'eau...

Nous avons perdu une chaudière dans la côte, ça n'a pas été long qu'un des enfants est venu nous la porter...

Le déchargement de l'eau, mon camion était content de se délivrer de ce pois, trois barils plein d'eau ça pèse.... 

 Venicio à commencer le travail de finition

Les jeunes sens sont encore donné à coeur joie avec la brouette... Ne manquez pas le suite...

L'école vu de l'intérieur avec son toit...

 C'est le cas de dire que Bravlio se fait brouetter....

 Ils partait d'environ 100 mètres pour un petit saut, ils sont vraiment "capotés"

 Bravlio près pour le saut.

 Après le saut, le soulagement...

Vu de l'intérieur de l'école, vers l'avant.

Vers l'arrière...

L'école en fin de journée

 Les jeunes prennent bien soins de "leur" brouette... Environ une demi-heure pour la nettoyer

 Je vous dis qu'elle reluisait quand ils ont fini.

Regardez-moi ces capotés, ils portent la brouette dans leurs bras pour ne pas la salir... Faut le faire...!



Timax jour 42, mercredi 7 janvier 2015

Journée tranquille côté travail à Timax aujurd'hui. Carlos et Vinicio sont dans la finition, pas beaucoup de travail pour nous. Après avoir préparer le ciment, nous nous cherchons du travail... Mais la préparation de ce ciment est un peu plus différente.

 Il faut passer le sable dans un espèce de moustiquaire pour qu'il soit le plus fin possible.


Carlos pose le crépi dans le cadrage des fenêtre.


Vu le peux de ciment à préparer, nous le brassons à la main.

Vinicio a terminé sont bout d'école, ça fait plus propre, mais attendez de voir quand se sera peinturé...

 Un petit garçon ou nous avons diné.

C'est l'intérieur de leur maison, à l'arrière la maman et ses deux fille qui préparent les tortillas.

 Mon petit ami qui déguste son café, à gauche on voit leur poêle et les tortillas qui cuisent.

 Carlos sur "ses" échafaud.


Notre groupe du jour...


Timax jour 43, jeudi 8 janvier 2015

Autre journée relativement tranquille aujourd'hui, je me suis plus promené que travaillé. Pour débuter la journée, comme dans les derniers jours, nous avons préparer le ciment pour que Carlos et Vénicio continuent le crépi. ça avance très vite de ce côté, nous devrions terminer ce travail d'ici à mardi.
J'ai du aussi me rendre à Secoyob car les portes et fenêtres arrivaient aujourd'hui. Gros trou dans mon budget que cette étape....

Les jeunes filles sont venues chercher leur photo sérieuse, mais quand elle ont vu leur nouvelle photo, elles étaient crampées.

 Un peu de ciment pour débuter la journée...

De la maison ou nous avon déjeuné, ils ont une belle vue sur l'école...



Secoyob, les portes sont arrivées

Les toilettes de Secoyob sont aussi terminées, une autre couche de peinture par compte...

 La couleur du haut est belle, mais celle du bas n'est pas la bonne grrrrrrr! encore de attente....


Pour les châssis seulement de barres verticals furent nécessaire.

Ça c'est leur laveuse à linge ou nous avons diner à Secoyob

L'école de Secoyob que Beto a rénové,

D'ou nous avons diné, ils ont cette belle vue sur l'école de Secoyob.



 Avant...

Après, c'est le travail de Carlos et Vénicio....


Timax jour 44, vendredi 9 janvier 2015

Vendredi est enfin arrivé, première semaine complète depuis un bout de temps... Nous n'avos finalement pas reçu la peinture, je vais lâcher prise encore un fois. Si nous la recevons un jour nous peinturerons si non ça sera dans le futur. Je suis un peu tanner de cette perte de temp précieux.
La semaine prochaine nous coulerons les planchers, déjà...
À pars ça je suis bien et merci d'être toujours la...
La cuisine des gens qui nous ont reçus à diner...

Elles s'était toute bien habillée pour la photo, mais j'ai manqué mon coup...

Je n'ai pas manqué la petite mignone, mais peu souriante...

Un jeune avec son lourd fardeau, mais avec le sourire aux lèves.

Après un petit arrêt pour saluer les copains, on repart pour le travail

 Les copains ne semblent pas trop impressionés

Les enfants de Timax avec leurs nouveaux uniformes de soccer, gracieuseté de Martin et Katherine Bolduc-Généreux

Merci encore Martin et Katherine Bolduc-Généreuxpour la joie que ce cadeau à feit à ces enfants...

 Entre les distribution d'uniformes il faut travailler un peu. dernières retouches en espérant que nous recevrons la peinture...


La semaine prochaine on couvre les planchers de ciment.

 On va faire moudre le maïs en famille...



 Petite visite à Secoyob en terminant, les travaux vont bon train la aussi.


À droite la vieille école de Secoyob qui sera démoli quand celle de gauche sera construite....
Bonne fin de semaine à vous tous à lundi... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire