INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 20 mars 2015

SEMAINE DU 15 AU 21 MARS 2015

Secoyob jour 34, lundi 16 mars 2015

Début de semaine assez diversifiée ici à Secoyob. Ce matin je me suis rendu à l'école des parvulos de Chacalte pour une distribution de matériel scolaire. Les petits et les parents étaient bien contents de ce petit cadeau.
Ensuite retour à Secoyob pour continuer le travail de finition. Ce n'est pas ce qui nous donne beaucoup de travail, car c'est Carlos et Vinicio (son retour ce matin) qui font le travail. Nous, nous faisons que de préparer le ciment.

 Un des quatre dessins que j'ai reçu en cadeau des enfants ici à Secoyob. Celui ci es de la petite Sonia. Ce petit geste me touche beaucoup, ce qu'ils ont écrit aussi.

 Celui ci est de Hilda

 Et celui ci est de Lidia Dominga très touchant

 Les trois petites qui m'ont donné ces beaux cadeaux.

 Riquelmer, m'avait préparer une belle enveloppe et ce dessin remplis de remerciements et de beaux mots tellement touchant

 Au centre c'est Carlos, le fils de mon ami disparu depuis environ 4 semaines. La vie doit continuer, mais ce n'est pas évident. Quand je le vois, j'ai le coeur un peu triste...

Petite colision, de la douleur, mais des rires à profusion


 Bien agréable la distribution de matériel aux petits parvulos






 Quelques petites faces connues.




 Les enfants leurs professeurs et Mariano...

 Les deux au centre ne voulaient pas se faire photographier, "respect", mais avec leurs maman pas de problème

 Une petite qui voulait me montrer son dessin à Secoyob.


 Vinicio retour au travail...


 Encore beaucoup d'action à la récréation...

 On peut jouer dans le sable, mais faut faire vite car bientôt il servira pour les planchers

 On me demande pour des photos entre amies...


 Forte pluie en après midi, mais pas de problème nous sommes maintenant à l'abri.

Voici le beau dessin avec plein de beaux mots et de remerciements du petit Riquelmer... Ça me touche tellement...
La traduction est à peu près ça:  
Nous apprécions beaucoup ce que tu as fait pour notre école et pour le temps que tu as passé avec nous, nous t’offrons notre tendresse. 
J'espère que tu ne vas pas nous oublier. 

Tu vas nous manquer beaucoup

Secoyob jour 35, mardi 17 mars 2015

Encore une journée tranquille coté travail, la finition achève et je serai plus occupé. J'avoue que j'ai hâte de travailler un peu,
Nous avons eu une réunion pour préparer la fiesta de l'inauguration et trouver une date. Se sera le 9 avril finalement, c'est eux qui ont choisi. Aussi falait trouve quelle couleur sera l'école... À suivre...

 J'ai eu de l'aide pour passer le ciment dans le tamis 

 Malgré le photographe, on prend le travail au sérieux.
 Encore un peu de ciment à la main...

 J'ai lancé un petit défi à Hector le professeur, désiner le drapeau du Québec. Les résultat furent pas pire, mais les fleurs de lys, pas évident.

 Les enfants sont bien fières de me montrer leur travaux

 Un dessin de la jeune Anna, beaucoup d'amour de la part de tous ces enfants

 Réunion importante aujourd'hui à Secoyob, il fallait organiser la fiesta de l'inauguration de l'école et trouver une date (9 avril). Aussi fallait trouver la couleur de l'école... À suivre....
 regardez-moi cet arbre, il a deux tronc, assez spécial com spécimen

 Nous avons diner à une ferme, ils avaient un pony nain.

Les filles ramasaient du bois sur la coline en face de l'école. Elles m'ont crié pour que je les vois et que je les prennent en photo. Cette lourde tache est exécuté avec beaucoup de sourire...

 Petite pause pour la photo...

La finition de l'école sera probablement terminé demain. Demain, achat de la peinture et du bois qui servira de division... Bientôt le plancher et la peinture.


Mercredi 18 mars 2015 CONGÉ de travail...

Bon voila, je vais me répéter, congé de photo pour vous et le photographe aujourd'hui.
Carlos et moi avions du magasinage à faire aujourd'hui. Acheter la peinture et le bois pour les portes de division.
Nous avons débuter par visiter notre prochain et dernier projet, celui de Lufecadis Lufecadis Poptún, ce sera un trottoir pour les enfants en chaises roulantes.
Ensuite la recherche des matériaux, peux fructueuse, je devrai aller à Rio Dulce samedi pour acheter le reste du bois.
Pour clore la journée, une crevaison, encore, seulement du matériel et du temps précieux. Heureusement.
Je suis n bien et merci d'être la...

Secoyob jour 27, 19 mars 2015

Journée divisée en deux, ce matin, j'ai visité le petit village de Las Canas pour la posibilité d'un futur projet. La rencontre fut très intéressante avec des gens tout autant intéressants. Le petit village de Las Canas est situé à seulement 5 kms plus loin que Secoyob. Je pourrais donc demeurer ici à Chacalte.
En après midi, nous avons travailé à transporter de l'eau, ici c'est un peu la secheresse, malgré les forte pluie reçus les derniers jour, les sources d'eau sont presqu'à sec. Je pense même que le plancher sera retardé à lundi...
LasCanas, me voici...

 Las Canas, un groupe d'adulte a reçu un ballon de soccer, gracieuseté de Pierre Rhéaume – à Secoyob, Peten, Guatemala.

 L'école de parvulos et leur professeur ont aussi reçu un ballon de Martin et Katherine Bolduc-Généreux – à Secoyob, Peten, Guatemala.

 Autre ballon pour les enfants de Las Canas


 Un petit discourt pour leur expliquer commet nous fonctionnons pour le travail et aussi d'ou vient l'argent.

 Pas mal de gens se sont déplacé pour  cette première rencontre, les gens sont très intéressés à l'instruction de leurs enfants...








 Les adulte désiraient uniforme, mais je n'avais seulement un ballon, l'an prochain peu être...

 Voici le groupe d'adulte et leur nouveau ballon...

 Encore un peu de ciment pour la finition 

 Ça va être beau peinturé...

 Il reste seulement le devant de l'école à finir... 

 Les filles sont venue me chercher pour jouer contre les garçons et le prof Hector. 

 Ma petite amie, Brytany Samanta ou Bery Rosybell, je ne sais trop car ce sont deux petites cousines qui se ressemble beaucoup...


 Le dernier né de la famille, environ 3 mois..


 Beau petit bonhomme 

 Nouveau baril pour le transport de l'eau, aux grands mot les grands moyens...

 Le pony miniature... Pas gros cette petite bête 


 En Après midi, la "maitresse" Ingrid Yessenia enseigne à des adultes qui ne savent ni lire, écrire ou compter.

 Les gens veulent vraiment apprendre ici.

 Le fils de Ingrid l'a accompagné à l'école, mais le mon oncle a du venir le chercher... Il n'appréciait plus l'école...
 Avant d'aller visiter LasCanas un peu de nivelage et nettoyage dans l'école – à Secoyob, Peten, Guatemala.


Secoyob jour 38, vendredi 20 mars 2015

Encore une journée de retard, le plancher que nous devions couler aujourd'hui, ne sera coulé que lundi. Rien de bien grave, mais j'ai hâte que cet étape soit fait.
J'ai eu de la visite des gens du village de la jeune Anna. Ils voudraient une nouvelle école. Je devrais aller leur rendre visite avant mon départ, mais le problème est, qu'il n'y a pas d route pour s'y rendre...
C'était aussi l'aniversaire d'un jeune (21 ans) qui travaille avec nous. J'ai été invité dans sa famille. Le père a deux femmmes et 14 enfants... Et complètement heureux....
À lundi...
 Les deux personne du village de la jeune Anna, ils aimeraient bien avoir une nouvelle école.

 Photo de Anna, c'est sa tante qui revenait de chercher de l'eau...

 Hector a aussi jasé avec les deux amigos.

 Un peu moins de monde aujourd'hui, le parvulos avaient congé...

 Jeson est sur la liste des blessés, mais il pratique d'autres activités...

 Moi, je me suis amusé avec le petite à passe le ballon...


 Notre travail aujourd'hui consistait à égaliser le terrain pour lundi



 CArlos prend ses mesures pour que se soit bien égal...


 Un jeune est monté dans le cocotier pour nous envoyer des noix de coco...

 Pas trop peureux et pas trop le vertige non plus.



 Le revoila qui descend

 Très délicieux le jus...



 Au centre le fêté, 21 ans aujourd'hui...

 Le reste de la famille s'organise comme ils peuvent pour manger...

 n bébé de 8 jours, ça fait bizarre, la dernière fois que je suis venu ici, il n'existait pas....



 Le plus vieux de la famille arrive avec une tonne de bois..

La famille de 13 enfants, 2 mamans, un papa et quelques autres dont moi même...

Bonne fin de semaine à tous et merci encore d'être la, vous êtes en grande partie 
responsable de n mon bonheur et celui de ces enfants...
Muchas gracias...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire