INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 20 février 2015

Timax, semaine du 15 au 21 février 2015

Dimanche 15 février 2015
Petite visite rapide à Duarving, lui et ses amis avaient besoin d'un ballon.
Ensuite, direction Poptun pour leur  apporter d'autre matériel pour leur futur centre d'aide au gens handicapés
Duarving et sont copain en train de souffler leur nouveau ballon...

 Du matériel reçu pour le centre de l'association Lufecadis Poptún, merci à tous les Québécois qui donne ce matériel, c'est très apprécié ici. Un merci particulier à ma cousine Johane Landry 

 Photos de quelques intervenants et des enfants.


 Les dessins à l'extérieur sont très beaux, ils mettent de la vie et de la joie à ce lieu...

 Les dessins mettent beaucoup de vie à la maison

 Petit goûté 

Photo de famille 

Secoyob jour 15, lundi 16 février 2015

Journée plutôt tranquille à Secoyob aujourd'hui. Mais ce qu'il y a d'important, nous avons reçu notre bois et notre tôle. Donc contrairement à Timax, nous n'attendrons pas pour ces deux matériaux. Pour la peinture, j'irrais l'acheter moi même, alors il ne devrait plus y avoir de délais d'attente....Début de journée, on décharge notre voyage de ciment...
 Notre chargement de ciment est arrivé tôt le matin, ça réveille...

 Le début de la fabrication des formes..

 Le ciment y est, il ne manque plus que le bois et la tôle...

 Nous avons diné dans ce ranche, les couleurs sont de toute beautés


 C'est un nid d'oiseau, je ne sais pas quel sorte, mais on m'a dit ça...On s'affaire

 Quelques planche et les formes seront terminées. Demain nous coulerons cette première partie de la couronne du haut de l'école

 Vu comme ça, les échafauds semblent "soso" comme sécurité, mais détrompez-vous Carlos veille à que tout soit le plus sécuritaire possible.

 Ma petite Valentine de vendredi... Elle me crie "Maiano" à longueur de journée, elle est beaucoup moins gènée maintenant . Elle demande à sa maman pour venir me voir travailler...

 Tout y est, ciment, bois et tôle. Pour la peinture, je m'y chargerai quand le temps sera venus. Je ne penserais pas qu'on attende après les matériaux cette fois si.

L'ancienne école vue d'un angle différent, pas trop avantageux de ce côté Hein!


Secoyob jour 16, mardi 17 février 2015
La première partie de la couronne du haut de l'école est coulée. Ce fut beaucoup de travail avec un petit groupe, mais pas très long.
Autre événament spécial de la journée, les infirmiers de Chacalte m'ont téléphoné pour les aider. L'aide qu'ils avaient besoin, c'était aller cherche leur médicament à Poptun. Ils n'ont pas de voiture et pas d'argent pour payer quelqu'un... Autre monde encore une fois.

 La poule sur la tête c'est une illusion, mais celle en train de manger avec la petite le maïs, ce n'en est pas une..

 Début du transport de ciment... 



 Grosse chaleur à Secoyob aujourd'hui, Hector le prof du primaire, a eu pitié de nous et nous a offert du jus.

 Malgré la chaleur on tient le coup...


 Lui a hâte d'avoir sa nouvelle école... 





Les amis varbulos ont apris les paroles "té mon ami" Je peux vous dire qu'à la récréation il y a des té mon ami à profusion... 


Après avoir terminé la demie couronne, nous avons commencé à creuser le corridor.

Une partie du matériel pour l'infirmerie....

Secoyob, jour 17, mercredi 18 février 2015

Triste journée ici À Chacalte,Joaquim, un ami et l’ancien président du village est disparu depuis deux jours. Il est parti hier matin pour son champ de maïs et depuis rien. Ce soir, j’ai rencontré son fils Carlos, qui est l’ami de Duarving, quelle tristesse de voir ce petit homme avec cette grande peine. Il était accompagné d’un infirmier.

Demain, la police et l’armée seront ici pour les recherches. Je vais aller voir si je peux faire quelque chose pour les aider.
Pour ma journée, outre le travail, j’ai fait une autre distribution de matériel scolaire. Cette fois si ce fut au tour de l’école secondaire de Chacalte de recevoir vos dons.
À demain avec, je l’espère une bonne nouvelle concernant mon ami Joaquim.
 Nous avons eu droit à du coco frais ce matin. Un jeune est monté dans le cocotier et nous a coupé quelques noix de coco...

 Pas trop peureux le jeune, mais très habile pour grimper et redescendre de l'arbre

 Deux des préparateurs du festin...

 Un des travaux de la journée, préparation du mur de soutien du corridor...



 La demie couronne terminée...

 L'école à droite et la route à gauche, très dangereux ce petit coin...

 On prépare l'armature avant de construire les formes...

 On avait besoin d'un camion pour transporter du bois, donc Mariano en a un....

 Un des sports extrêmes ici...


 Ces planches sont hiper lourdes, mais il temait à l'emporter seul...


 La première école vue de loin...



Pour la distribution, j'ai laissé ça dans les mains des trois professeurs...

 Beaucoup d'élèves au secondaire à Chacalte.


 Je suis comme leur parrain...


 Tous les élèves et les professeurs vous disent un gros MERCI pour ce cadeau...



Secoyob jour 18, jeudi 19 février 2015


Difficile journée encore une fois à Chacalte, les recherches pour trerouver Joaquim non rien donnée. Nous sommes partis six camionnettes pleines de monde pour les recherches. Après six heures d’intenses de recherches, nous sommes repartis sans aucune trace de l’ami Joaquim. Les gens ici ne désespèrent pas, ils retournaient en après midi.
Le plus difficile fut de voir le fils de Joaquim, « Carlos » nous voir cesser les recherches sans avoir retrouvé son père. Je lui avais dit que nous reviendrions avec lui. Il était inconsolable le petit, c’était d’une tristesse presque insupportable.
J’espère que demain nous aurons des nouvelles, joyeuses ou non, mais des nouvelles.



 Le convoit se dirige à la montagne entre Timax et Chacalte, nous espérions tellement retrouver Joaquim..

 Nous arrivons au poste de rassemblement

 L'armée et la police étaient des notres pour ces recherches
 Petites directives, on divise les troupes et les recherches commencent.

 Le petit, c'est le fils Carlos, de Juaquim, sourire timide le matin, mais quelle tristesse quand nous avons décidé de suspendre les recherches pour aller diner.

 Ici dans la brousse, il y a beaucoup de cavernes, petits et grandes. Les directives étaient d'y jeter un coup d'oeil à tous...

 Dans cette brousse très intense il faut toujours faire attention ou l'on met les mains. Certain arbres nous atendent avec de grandes épines.

 Des terres d'éleveurs de boeufs, fallait y jeter un coup d'oeil aussi...

 Je me suis senti un peu loin de "chenous" au début des recherches, surtout que j'était comme le seul qui ne possédait pas de machette. Ce sera un prochaine achat... Ces liannes m'ont posé problème un peu...

 Plusieur endroits très escarpés de rochers ou Joaquim aurait pu chuter... Moi aussi d'ailleurs.

 Nous avons marché tout le long de ces champs.

 Le territoire était assez grand à vérifier


 Sur la montagne, vu du chemin qui va à Timax

 Il y avait une tour de communication près du lieu de rassemblement, ça me donnait un point de reperd, très important pour ne pas me perdre aussi.

 Après six heures de marche dans toutes sortes de conditions, les troupes et moi même étions pas mal fatigué.

 La police et l'armée nous annonce qu'ils se retirent pour aujourd'hui. Mais les gens de Chacalte continuerons en après midi...

Le coeur n'y était pas, mais je suis retourné au travail en fin d'après midi. Nous avons coulé la dernière moitié de la couronne de l'école.

Secoyob, jour 19, vendredi 20 février 2015


Ici tout est au beau fixe, que de la tristesse et de l'incompréhension. Rien a dire concernant Joaquim, même pas une petite trace de lui après trois jours de recherche. La famille est démoli, mais espère toujours de retrouver leur père vivant.
Je serai bref dans mon résumé de la journée, le cœur n’y est pas beaucoup.
Merci d’être la et soyez n prudent, je veux vous revoir bientôt.


Système de récupération d'eau, avec la pluie de cette dernière journée ça fera ça de moins à transporter.

 Un petit ami nous a aidé, ils avaient congé de l'école aujourd'hui.

L'école ce vendredi 20 février 2015

Bonne fin de semaine à vous tous, je serai la lundi pour de meilleurs nouvelles j'espère.
Merci d'être encore la et à bientôt.
Soyez prudent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire