INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

lundi 16 février 2015

Secoyob semaine du 8 au 14 février 2015

Secoyob jour 10, lundi 9 février 2015


Enfin retour au travail, trois jours sans travail, c'est un peu trop pour moi.
J'ai débuté la journée par visiter Timax, je n'avais pas encore vu l'école peinturé au complet. Même si ce n'est pas comme nous l'aurions aimé, l'école est quand même belle. Les enfants étaient bien heureux de me revoir aussi, c'est réciproque...
En après-midi, distribution de matériel scolaire aux enfants du secondaire de Secoyob.
Ah oui, nous avons aussi travaillé sur l'école. Le dernier mur est terminé et deux autre colonnes ont été coulées.

Les enfants sont heureux dans leur nouvelle école

Bon, même si ce n'est pas nous qui l'a peinturé, elle est bien belle, mais de près on voit plusieurs défauts...

Une dame qui mache environ 2 kms pour aller chercher son eau....


Le dernier mur est terminé, il ne restera plus que quelques blocs à poser...

Voici de quoi a l'air le mur vue de l'intérieur

Adios Marieno, ici on doit se faire accompagner pour l'aller retour de l'école. La route principal est très dangereuse ici...

Nous avons reçu un voyage de pierres samedi, comme je n'y étais pas, ben il on déchargé le voyage à environ 50 mètres du mélangeur. Alors il ne nous reste plus qu'à le déménager à la brouette....

CArlos en train de préparer les formes.

Mes deux compagnions et moi, préposé au déménagement des tas de pierre.... Vaut mieux prendre ça en riant.... Hein?

Deux petites qui nous ont accompagné au diner

Le groupe des jeunes du secondaire qui ont reçus leur matériel scolaire. Il en manque 8 ou 9 sur la photo.

La nouvelle école ne sera pas un luxe. Hein?

Fin de journée

De la visite à la maison, je ne pense pas que se soit dangereux ces bibites la

Belle jeunesse quand même.




Secoyob jour 11, 10 février 2015

Bonjour à tous, 
Petite journée de travail pour moi aujourd’hui, mais beaucoup d’activités.
Premièrement, j’ai visité mon ami Nelson et ses amis à Secobuc. Malgré l’état de la route pour s’y rendre, j’ai passé un bel avant-midi avec Nelson et tout le monde la bas. Distribution de matériel scolaire et uniforme de soccer, beaucoup de sourire me fut offert pour cette activité.
En après midi, c’était une petite fête à l’infirmerie. Ils en ont profité pour remercier Louise Tremblay pour son apport en matériel lors de la rénovation de leur centre.
J’ai pu me rendre à Secoyob en fin d’après midi pour fermer le chantier. Trois autres colonnes furent érigées, nous en avons terminé l’a moitié je pense…
Demain devrait être une journée normale au travail…
La petite fut la première à recevoir son cadeau à Secobuc, la distribution à commencer par les petits vabulos... 

Nous étions dans la grande classe double de l'école de Secobuc. 


Pour ceux qui se souviendraient de la première année, l'année de Nelson, celui la c'est le petit Angel qui est devenu grand. J'avais plusieurs photos de lui et moi....


Mon ami pour toujours Nelson...

Le petit frère de Nelson, lui aussi devenu un peu plus grand...

Jolie petit sourire celle la...

J'ai du travailler un peu pour avoir un petit sourire...

Pas besoin de travailler pour leur sourires celle là. 

Nelson toujours égal à lui même, timide et à sa lace...

Oswaldo, le grand frère de Nelson, 
lui as grandi



Première photo des enfants avec leur sac et matériel scolaire..

Quelques nouvelles mamans ici à Secobuc 



Nelson avec son nouveau maillot... Numéro 9

Distribution de maillots pour tous..

Bien content de leur uniformes de soccer, gracieuseté de Katherine Bolduc Généreux

Nelson et son copain avec leurs nouveaux maillots

Tous les enfants de l'école de Secobuc avec leurs nouveaux maillots

Assez de cadeaux pour aujourd'hui, on essait les uniformes et les ballons...


Retout à Chacalte pour la fête à l'infirmerie, visite à Duarving et sa classe au soccer avant la fête....

La maison de Duarving, tout près dey terrain de soccer

Le Duarving en éducation physique... 


C'était au tour des filles après la bande de Duarving à utiliser le terrain de soccer. Je leur ai donné un ballon car se sont les garçons qui semble bénéficier "du" ballon ici...

Mon invité spécial pour la petite fête.... J'aime bien qu'un enfant représente la population dans ces fêtes. On ne me contredit pas quand je demande un plat pour mon ami.... émoticône wink

Ervin, mon ami infirmier et Louise la fêtée de la journée pour son grand dévouement à trouver plein de matériel pour leur infirmerie...

En plus de la plaque mural, Louise a reçu un cadeau souvenir des infirmiers.

Une petite qui passait et que j'ai invité pour le dessert... Son lourd plat de maïs moullu ne branle même pas....


Trois autres colonnes de coulées à Secoyob

Secoyob jour 12, 11 février 2015

Plus que quatre colonnes à couler et nous aurons terminé ce détail. C’est un peu long, car nous n’avons du bois que pour la fabrication de seulement trois colonnes par jours. Mais ça monte quand même assez vite. Mais le rythme est bon, pour la douzième journée de travail seulement
Les Québécois avec qui je demeure ici à Chacalte sont venus faire une vente de vêtements à Secoyob aujourd’hui. Ce fut une grande distraction pour tous. Nous avons cessé les activités de l’école pour que les travailleurs puissent se procurer des vêtements. Mais ce petit contre temps ne nous a pas empêchés d’accomplir notre tâche de la journée…
Ça avance bien...

Un laptop pour l'infirmerie, j'avais oublié de l'emporter hier. Deux des infirmiers sont venus la chercher aujourd'hui à Secoyob...


On fouille dans le tâs de vêtements pour trouver "LE" trésor...


Beaucoup de monde pour cette petite vente...

Beto s'occupe d'une des colonnes

Avec mes trois amis, nous avons préparé et transporté le ciment.


Carlos s'occuppait de l'autre colonne.

On se prépare pour demain

L'école en fin de journée...


Secoyob, jour 13, jeudi 12 février 2015

Grosse journée pour moi encore une fois, ce fut aussi très divertsifié comme journée aussi.
Début de journée par distribuer du matériel scolaire, un peu de travail, ensuite je me suis improvisé professeur d'éducation physique. Beaucoup de plaisir por cette dernière tâche.
Après diner, j'ai eu droit à un petit concert de marimba de trois générations. J'ai même pu essayer l'instrument en quatuor.
Pour terminer la journée, nous nous sommes rendu à Sajul visiter le petit Willy René. Ce petit garçon fortement handicapé et sa famille que je connais depuis l'an passé, on besoin d'aide. Je m'y suis rendu avec deux intervenantes de L'organisme Lufecadis Poptún... Le petit était en bonne forme contrairement à la dernière fois que je l'ai vu.
Ah oui, il ne nous reste plus qu'une collonne à couler... À demain... Problème avec internet, je commenterai les photos plus tard si cela est possible....
Trois jeunes filles qui ont reçu du matériel scolaire, elle étaient bien heureuse de ce cadeau...

Mon premier besos de la petite qui vit à côté de l'école. Elle était trop gênée depuis le début, faut dire qu'e'elle a reçu comme sa maman et ses soeur un petit cadeau pour l'école...


Ma nouvelle petite amie.... 


L'heure des mathématiques, on appelle Mariano pour aider Hector le professeur...

IL y en a qui aime le colonnes plus que d'autres...

Ma casquette du Grupo Icacal est populaire ici... Ces enfants sont tellement charmants et plein de joie...


Besoin de planches, pas de problème, Hector le prof. noue en offre qui disparaitrons bientôt de sur l'école

Anna, demeure à 3 heures de marche de Secoyob, mais elle vit dans une famille qu'elle connait durant toute l'année. il n'y a pas d'école dans son village...

La route vu de l'intérieur de l'école, très dangereuse cette route

L'école commence à être dévêtue...


L'heure de la récréation,


Hector (le prof) essaie de me déconcentrer

Trois générations de joueurs de marimba

J'ai fini par faire partie du quatuor de l'heure à Secoyob...Bon, il y en a seulement un, mais quand même
À une colonne d'avoir terminé... J'ai hâte...

Après le travail, petite exercice,,, la preneuse de canne à sucre, ça prend du bras en ta pour écraser ce bois la...


La petit madame avait du bras croyez moi, je me suis tenu tranquille... 


J'y ai mis tout mon pois...

Petite visite à Willy René avec les intervenantes de Lufecadis Poptún. Il devrait avoir de l'aide lui et sa famille bientôt...

Secoyob jour 14, vendredi 13 février 2015


Beau vendredi ici à Secoyob, nous avons terminé, comme prévu, la dernière colonne et l’arche de la dernière porte. Nous avons eu aussi le temps de débuter la couronne du haut qui tiendra tous les murs ensemble.
Mais ici ce qui a retenu l’attention, fut la fête pour la St-Valentin, fête du cœur et des câlins ici. Quelle belle journée avec plein de belles activités pour les enfants…
Bonne fin de semaine à tous n… Merci d’être là….

La professeur des varbulos arrive avec le gâteau, gracieuseté de Mariano... J'en ai eu pour mon argent aussi immmm!

La première arche de porte terminée

Nous avons aussi reçu un beau cadeau, des planche pour en faire un peut plus et surtout un peu plus vite...

Regardez cette image, l'école est collée sur la routes et ici il doit y avoir un camion aux 5 secondes... Péligroso...

Difficile de formé des couples durable ici... 

Ça commence par un câlin...


Un peu d'aide pour voir ce qui se passe à l'intérieur, ça maman a deux enfants. Alors on peu aider un petit peu, à condition que la petite se sente bien dans mes bras....


Tout va bien pour le moment, c'est le parfait bonheur... Pour le moment.

Beaucoup d'action à l'intérieur de ce qu'il reste de l'école...

De retour dans les bras de maman

Nous devrions avoir fini de démolir leur école avec la réception de planche....

Ça travail quand même un peu malgré la fiesta...

Je suis arrivé un peu tard pour les deux pinia...


Un bon petit repas nous a été servi à l'intérieur, il y en a eu pour tous...

Voici "LE" gâteau pour ce jour important...




Quelques uns désirait une photo avec Mariano...


Très bon ce petit truc...









 De retour de notre diner, un four à pain que j'ai découvert.


 Des adios des petites après le diner, en route vers l'école....


 Vendredi, fin de journée de travail ici à Secoyob, merci à tous pour le beau travail cette semaine.


 Le vendredi après midi, il se donne des cours du secondaire et autre pour carrière ici.... EUx aussi ont hâte d'avoir leur nouvelle école


Secoyob, Pete, Guatemala vendredi 13 février 2015
Bonne fin de semaine à tous et merci d"être la
Je suis bien grâce à vous n tous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire