INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

samedi 7 février 2015

Semaine du 1 au 7 février 2015

Chacalte fin de semaine du 31 janvier et 1 février

Grosse fin de semaine encore une fois pour moi, j'aime bien, mais je suis du pour un repos, surtout après la soirée qui s'est éternisé à Timax hier soir. Voici un petit résumé de cette fin de semaine.

 Samedi matin une grosse accident à Los Angeles, un gros camion s'est renversé dans une courbe.

 Malgré l"impact, il parait que le conducteur s'en ai tiré vivant.


 Distribution d'uniforme en après midi de samedi à Los Paracaidistas. C'est le village ou vivent la majorité des fermiers ou je demeure.


 Atente de 1h30...À mon retour, 6 heures plus tard, le camion était toujours dans sa facheuse position et rien pour le sortir de là. Nous sommes au Guatemala.

 Bel accueuille de mes amis de Timax pour la cérémonie de bénédiction de l'école.

 Mon amie Leyda est venue à cette cérémonie, elle est beaucoup aimé des enfants ici...

 Toute la famille s'est réunie ..

 Encore quelques amis

 Beaucoup de monde à l'extérieur


 La lune nous a éclairé une bonne partie de la soirée, heureusement car ici pas d'électricité.
Bien le fun ici aucune pollution de lumière et des étoiles plein le ciel.

 Deux petites amies

 Soirée bien annimée, ici le groupe de musiciens et le pasteur qui s'est lamenté un coup... 
émoticône wink

 Les enfants s'endormaient un peu partout sur le plancher...

 Ici on s'éclaire à la chandelle

 Ce ne sont pas des prisonier, mais des curieux à l'extérieur de l'école.

 Heureux de se revoir pour un événement autre que le travail...




 J'ai fini par me trouver un siège avec mon petit copain

 Malgré la fatigue on ne veux pas manquer rien.

 On dis-tu quadruor? En tout car elles étaient 4 pour ces lamentation...

 Une autre qui n'en pouvait plus

 Ce moment fut particulié, ils ont mis des chandelles tout au tour de l'école avant de la bénir. Ça faisait super beau dans le noir,

 Ils ont ensuite fait bruler de l'encens je pense...

 Leyda et une autre de ses petites élèves – avec Leyda Morales.

 Près de la cuisine, plusieurs se sont endormi...



 Mon repas... C'était bien bon

À Timax c'est très traditionnel, on prie  pour remercier de recevoir cette nouriture.


Secoyob jour 5, lundi 2 février 2015

Retour au travail après cette grosse fin de semaine, nous avons débuté la journée par une visite à Timax pour un petit travail de finition. J'ai profité de cette visite pour distribuer les derniers souliers et des shorts de soccer. Des petits garçons heureux... J'ai aussi visité les enfants à l'intérieur de leur nouvelle école.
Retour à Secoyob en PM, pour débuter la pose des blocks...
 La classe des parvulos, les petits de 4 à 6 ans.

 Une nouvelle école, mais un grand manque de matériel (tables et chaises)


 Encore de beaux sourires

 Certains prennent leur travail au sérieux, ce n'est pas un photographe qui l'arrêtera celui la.

 Le prof et ses élèves.

 Beaucoup de monde pour une table

 Petit cadeau au parvulos, un petit ballon gracieuseté de Katherine Bolduc-Généreux

 Le petit groupe de parvulos et leur nouveau ballon.

 Adios Marianoooooo! 

 La récréation...

 Belle journée pour la distribution de soulier et shorts de soccer

 Cadeau aux fille aussi...

 Le directeur et Domingo se sont occupé de la distribution, un petit repos pour moi.



Ils sont très habile à s'échanger le ballon avec la tête...

 Beaucoup d'action à l'heure de la récréation...

 Distribution de souliers

 Les chanceux récipiendaires de souliers.

 Un peu de travail en PM, le blocage va bien, l'école va se lever tranquillement..



Secoyob jour 5, notre équipe du jour...


Secoyob jour 5, mardi 3 février 2015

La cinquième journée à Secoyob ne fut pas très physique, mais visuellement nos travaux exécutés aujourd’hui, paraissent beaucoup. La pose des blocs est bonne sur le moral, l’école monte vite et c’est encourageant.
Demain distribution d’uniformes de soccer et peu être de matériel scolaire. Je travaillerai aussi…
 Livraison d'eau dès ce matin, nous avions un eu de ciment à fabriquer, le cheval est très utile...

 Tout le monde était à préparer le fer l'armature avant de couler le ciment.


 Notre joyeux oppérateur de "mixer" 


 Beto en arrière et Carlos en avant de l'école, ça monte vite...

 Il y a des arbre moins "affectueux" que d'autre...

 Mon travail pour une partie de l'avant midi, transport des blocks 

 La vérification à l'intérieur des blocks est importante avant de les transporter, en voici une des raisons...


 Notre diner, poulet et Pepsi...

 Ou nous avons diner.

 Autre travail moins physique, mais important...


 C'est très droite, Hein! 


Fin de la journée 5 à Secoyob... 

Secoyob, jour 7, mercredi 4 février 2015

Bonjour à tous, petite erreur du jour hier, ce n’était pas le jour 5, mais bien le jour 6…
Donc, jour 7 à Secoyob, l’école comme vous le constaterez sur les photos à pris forme.
Mais de mon côté, j’ai commencé ma journée par aller distribuer des uniformes et du matériel scolaire à l’école d’un ami professeur anciennement de Secobuc. Encore de belle rencontre à Semuc, petit village dans la brousse guatémaltèque, un endroit bien charmant avec des gens et enfants tout autant.
Après cette petite visite, je me suis rendu aux deux autres écoles de Secoyob pour distribuer du matériel scolaire… C’était une partie de ma journée… À demain…
Sur le chemin de Semuc plusieurs barrières comme celle la, il y a un eleveur de boeuf et les terres lui appartiennent

L'école de Semuc

Distribution de matériel à Semuc

Avec mes nouveaux amis de l'école de Semuc


À la récréation, ici les filles et les garçons se mêle pour la partie de soccer.

L'équie pe soccer de l'école de Semuc avec leur nouvel uniforme...

Un premier récipiendaire de l'école de varbulos No 2 de Secoyob.

Le groupe de l'école primaire no 2 de Secoyob avec leur matériel..

L'école No.2 de varbulos de Secoyob avec leur nouveaux sacs et matériel.

À mon arrivé ce matin après mes visites


À l'intérieur de l'école de Secoyob, les élèves ont du se retirer un peu car nous faisont le ciment à l'intérieur del'école... C'est comme ça ici...

Vers la fin de journée

Fin de journée à Secoyob

Secoyob, jour 8, jeudi 5 février 2015



Jeudi productif ici à Secoyob, vous le constaterez en regardant les photos.... Déjà deux colonnes de coulées et demain les deux murs des bouts de l'école seront terminés.Après seulement 8 jours, nous avons beaucoup d'avance sur le temps... Je suis très fière de amigos, il sont très travaillants.

Début de journée, Beto se prépare à monter le premier mur.

 C'est la deuxième école, celle des varbulos ils aurons bientôt, eux aussi une classe toute nouvelle.

Les enfants me demande de les photographier, mais certains sont intimidé par la caméra 

 Timide, mais heureux d'être photographié

 Nous prenons une partie de la classe pour préparer le ciment à blocks...

 Certaines prennent la pose pour le photographe... Ça fait bien rire les amis...

 La future école vu de l'intérieur de l'ancienne.

 C'est le plus vieux élève de l'école, il en est à sa dernière année. Il viens nous aider à tous les après midis, bien gentil ce jeune, en plus il aide les jeunes enfants de la classe.


 Des spectateurs attentifs à notre travail de leur futur école...

 Notre travail du matin, trop de terre à l'intérieur, faut retirer jusqu'à un pied à certainne endroit. 


 Mon début de journée à la pioche...

C'est à mon tour d'opérer la brouette


 Le premier mur presque terminé

 Le directeur-professeur de l'école, avec une maman, ici ça fraternise beaucoup...

 La fin des classe ici, la traversée de la route est très très dangereuse, les mamans viennent chercher les enfants pour cette raison. Il m'arrive d'aller les aider quand ils sont seul, je trouve cette traverser tellement dangereuse.

 Beto commence le deuxième bout.

 Nos deux premières colonnes.

Fin de journée, que je suis fière du travail accomplis...

Secoyob jour 9, vendredi 6 février 2015

Début de journée pluvieuse à Secoyob, j'en ai profité pour prendre une petite pause de travail. J'en ai profité pour revisiter le village de Pointe Centro. J'en étais à ma deuxième visite, mais celle ci, je m'étais préparé. Les enfants ont reçus, grace à vous, du matériel scolaire. Finalement, personne a travailler aujourd'hui à Secoyob...

Nous avons aussi discuté de la posssibilité d'un futur projet...
À suivre
Bonne fin de semaine à tous et merci d'être la...

Même s'il pleut beaucoup ce matin, on doit transporter de l'eau.



En espérant que la pluie cesse, mais ce ne fut pas le cas...

L'école des varbulos de Pointe Centro, il y a vraiment un besoin ici...

L'intérieur de l'école

Les mamans sont présentes

Des spectateurs aussi....

La première à recevoir son sac....





On remballe pour le retour...


La petite tenait à avoir une photo avec moi, très touchant.

Avec "La Maestra" mon amie Silvia, les enfants et moi...

C'est leur école et c'est la qu'ils aimeraient reconstruir leur nouvelle école

Bonne fin de semaine à vous tous, merci d'être encore la. 
Je suis bien et c'est grâce à vous. n

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire