INFORMATIONS IMPORTANTES


Pour les dons par chèque:

Le chèque doit être fait au nom de CASIRA, doit porter la mention Projet Marien Landry

Vous envoyez le tout à

Marien Landry

395 Duvernay

Verchères

QC. J0L2R0

Pour me joindre: 450-583-6139 ou Cell: 514-347-7990

Adresse électronique: marty056@hotmail.com


Mes blogues de projets passés :

Quebrada Seca - Sajul 2013-2014 : http://marienlandry.blogspot.com

Chacalte 2013 : http://ecolepourchacalteguatemala.blogspot.com

Secobuc 2011-2012 : http://ecolepoursecubuc.blogspot.com

vendredi 5 décembre 2014

Timax, Semaine du 1 au 5 décembre

Dimanche 30 novembre 2014 visit à Deysi

Falait que je débute cette importante journée par une petite visite à mon petite ange...


Quand je suis arrivé Deysi était tout emmitouflé dans des couvertures, faut dire que nous avons eu une période de froid. Mais elle est bien au chaud avec sa maman Caal Perez Ercilia caresses et la petite réagit avec son grand sourire...


Une petite main si fragile...

Un petit cadeau qui est venu par le conteneur, merci au donateur...

J'ai aussi du aller acheter des vives pour Duarving et sa famille. Un de ses ami nous a accompagné.


Dimanche 30 novembre 2014 Fête d'adieu à Timo



Avant la graduation de dimanche, les élèves du secondaire 1 ont organisé une petite fête d'adieu à leur professeur Pedrito Muzul (TIMO). J'ai été invité au départ de mon ami, professeur du sec1. Il a trouvé un travail de prof dans sa ville ou il demeure...
L'amigo Timo avant la distribution des certificats à ses élèves et "sa fête" 


Alma une des organisatrice de cette petite fête

Timo Pedrito Muzul et Leyda Morales, lors de la fête...


Sauf ses élèves nous étions 3 de ses amis à la petite fête...


Gâteau gracieuseté de Mariano....

Trois des organisateurs de cette belle petite fête

Timo avec ses élève...

L'ami Timo a goûter au gâteau de près...


Dimanche 30 novembre 2014 Graduatio de l'école Diégo Fernando


"LA" journée tant attendu, pour les 14 élèves, mais aussi pour moi. Cette journée est très émotive pour tous, moi le premier. C'est lors de cette journée, que je sens le plus que notre travail est utile à ces jeunes. Il y avait beaucoup de fierté, de joie et d'émotion des élèves et aussi des parents... Cette cérémonie est d'un professionnel incroyable.
Leyda Morales était maitre de cérémonie avec Pedrito Muzul, je n'ai pas de parti pris car ils sont tous les deux mes amis, mais je trouvait Leyda plus élégante... 
Les élèves entraient chacun leur tour aux bras de leur parents ou un membre de sa famille...




 Beaucoup d'émotion...

Leyda Morales et Timo Pedrito Muzul ont fait un beau travail d'animation...



 La dernière entrée Milvia Mariza Pascual Pancan et sa maman, c'est elle qui portait la flamme pour allumer les cierges des élèves...

 Belles fleurs Hein! Leyda Moralese la maitre de cérémonie de la soirée...

 Des copains curieux...


 Voici les 14 finissants, leur professeurs ainsi que leur (comme il le disent) parrain Mariano Marien Landry
 Les trois finissantes désiraient une photos avec leur parrain, comment refuser...



 Nelson Nelson Caal Tec et sa soeur finissante

 Les trois jolies finissantes, c'était une petite année pour les filles...

 Trois jeunes très heureux...

 Quelques diplômes...



 Serena avec sa maman

 Milvia Mariza Pascual Pancan avec sa maman et son frère..

 Jeune papa et maman et des membre de leur famille...

 Des jeunes fières de leur réussite, leur parrain aussi...

 D'autre curieux...


 Milvia Mariza Pascual Pancan et d,autre membres de sa famille


Les deux maitres de cérémonie et deux élèves...

 Les deux petites soeurs..


Des amigos étaient venus me saluer....

Timax, lundi 1 décembre 2014

Après un dimanche fertile en émotion, fallait retourner au travail...Un peu de pluie pour ce premier jour de semaine, mais pas assez pour nous ralentir. Encore une fois une grosse journée productive...

 Le petit sentier pour se rendre chez les gens qui nous accueillent pour diner est quelque chose. Nous avions de la difficulté à se tenir debout...

 Un peu trop près celui la...


 Les copains en ont travaillé un coup, ils étaient absent en après mini...




 Mon comique favori...

 Nous avons été chercher d'autre bois pour la construction...


Mes deux copilotes.

 Encore un chargement d'eau...

Après notre voyage d'eau, j'était trempé des pieds à la tête... Faut dire que toute l'eau n'est pas dans les barils...




 À notre diner

 Le "mixer" est encore convisqué... Pas évident "dealer" avec des personnes ave les poches aussi grosses que leur têtes...
 De nombreux spectateurs...



Équipe de fin de journée...

Timax jour 20, 2 décembre 2014

La journée c'est terminé dans la grosse pluie, même à certain moment de fortes orages sont tombées... Nous étions à couler une colonne de ciment, alors, nous devions terminé le travail. Résultat, nous étions trempé aux os en fin de journée qui s'est terminée prématurément. Nous avons quand même pu avoir une journée très productive...
 Début de journée sous le gros soleil, rien ne laissait croire que des orges nous attendaient en milieux d'après midi.



 Pendant qua Carlos remplit la colonne, Vinicio en prépare une autre...



Tout le monde à l'abri pour ces longues minutes de forte pluie...


 Résultat, tout le terrain était inondé...


Beaucoup d'eau est tombé en peu de temps...


 Nu pied avec le parapluie, ces femmes vont faire moudre leu maïs pour préparer leurs tortillas. Elle peuvent marcher jusqu'à 2 kms pour cette tâche...



 Des femmes du village se sont fait prendre par la pluie subite...


Le troupe du jour en fin de journée, dans la pluie...


 Malgré la pluie, mes jeunes ont attendu notre départ...


Un autre cadeau de mon amie Louise Tremblay, les infirmiers étaient bien content de ce beau cadeau...


Timax jour 21, 3 décembre 2014


Même si ce ne fut pas une grosse journée au travail pour moi, ce fut une journée très fertile en émotion.
J’étais invité à une fête pour commémorer la journée internationale des personnes aux capacités réduites à Poptun. C’est l’association LUFECADIS qui m’a invité, c’est l’ONG dont fait parti, Deysi, Elvin et Adan de Quebrada Seca. Les trois enfants et leur famille m’ont d’ailleurs accompagné à Poptun. Depuis l’an passé, j’aide cette organisation qui s’occupe des gens et surtout les enfants handicapés.
Adan et Elvin semblaient avoir beaucoup de plaisir derrière moi. Je pense qu’un autant que l’autre n’avait pas très souvent embarqué « dans » une auto…
Le reste de la journée, fut merveilleuse, passer du temps avec ces gens, surtout les enfants est un remontant infaillible pour moi.
 Seulement quelques heures de travail, nous avons débuter par aller chercher de l'eau...


Il faut déformer les colonnes, nettoyer les planches pour s'en servir pour les autres colonnes.


 L'école à midi...


 Fin de journée...


 Il tente d'avoir ma tête...


 C'était tranquille coté travail, alors tout le monde s'est mis à redresser des clous



Il n'y a pas de marteaux pour tous, mais ce n'est pas grave on s'arrange....


 Je n'en reviens toujours pas quand je vii ça, pas le poid, mais le sourire qu'ils ont.


On va leur sauver quelque kms....


 À l'arrivé à leur maison


Départ pour Poptun, " Journée mondiale des personnes souffrant d'incapacité" Deysi, Elvin et Adan, leur famille était à l'arrière de la çamionette...


 Petite balade en "scooter" pour se rendre au diner...


 Belle cérémonie


 Beaucoup d'enfants que je connaissais déjà étaient présent...


 Tous les familles recevaient un sac remplis de vire


 Un beau discourt de cette jeune femme en fauteuil roulant.


 Jour International des personnes soufrant d'incapacité




 Deysi et sa maman étais bien assises tranquilles.



Mes amis de l'organisation Lufecadis Poptún, un cadeau de vous au Québec, un ordi portable pour leur centre...

 Il y avait un peur d'animation tout au long de cette belle rencontre.


 Avec quelques un des amis de l'organisation dot Deysi...




Mes trois amis de Quebrada Seca, Adan, Deysi et Elvin

Timax mur 22, 4 décembre 2014


Retour à la normal pour moi, nous avons terminer une autre étape, les colonnes sont terminées, demain, début de la fabrication des formes du contour de l'école...


 La petite famille ou nous avons diné aujourd'hui...


 C'est la que tous se lavent, lavent leur linge et se procure l'eau pour cuisiner..



Travail léger en après midi, le soleil était un peu chaud pour moi...


 Encore un peu de ciment...


 " Té mon ami" est ce que j'entends maintenant ici...


La dernière maison, c'est la que nous avons diner





 Le défi du boxeur




 Le défi du boxeur


 On range tout et on recommence demain...



 Fin de journée, il y en a des plus fatigué que d'autre... 


 Je ne pars jamais à lège de Timax....


Il y en a de tous les âges dans l'autobus vers Chacalte.



Timax jour 23, 5 décembre 2014
Grosse journée de travaille physique, il nous manquait du personnel pour une journée aussi physique. Mais même avec des effectifs réduits, nous avons réussi à sortir une bonne journée de travail.
 Une espèce de chenille de 6 pouces de long et environ 2 livres... C'est de la chenille ça...


 Premier travail en arrivant ce matin, décharger ce camion de sable à trois. Normalement nous sommes aux moins six pour cette tache.


 Fin de cette première corvée.


Voici le sable que nous avons déchargé.


 Il y a un petit quelque chose qui me ressemble la dessus...




Elle doit marcher environ deux kms pour aller faire moudre son plaît de maïs


 Mes deux copains.


 Un amigo qui part pour 5 jours vendre du pains au Belise... Nous sommes pas très loin de la frontière et de plusieurs village pauvre et surtout démunis.


Les amigos en route pour le Belise.


Manque de mains d'oeuvre, on engage les plus jeunes... Nu pieds... Uffff


 Quelques petites mise au point avant d'aller porter le ciment à Carlos pour le formes du contour de l'école.



 Venicio prépare les formes avec un amigo...


Groupe de fin de journée


 La poignée de mains traditionnelle



Le copain a décider de nous impressionner, il a réussi dans mon cas... C'est la que se lavent la majorité des gens du village, ainsi que leur linge et l'eau pour cuisiner...


 La famille qui nous a reçu aujourd'hui...




 Une jeune maman et son enfant



Le petit sentier qui mène à la maison, ça ressemble étrangement à nos petits sentiers pour se rendre à nos cabanes quand nous étions tous jeunes. Même les maisons ressemblent à nos cabanes du bon temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire